Les Français ont dépensé plus de 12 milliards d'euros sur les sites de e-commerce au 2ème semestre 2013, soit une augmentation de 16% sur un an. Les ventes sur smartphones, tablettes et applications mobiles explosent elles aussi avec une progression de 120%. C'est ce qu'affirme une très récente enquête de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), publiée à l'occasion du Salon du e-commerce et relayée par l'Entreprise l'Express.
Conséquence : de plus en plus de monde se lance dans la création de sites. Plus 18% en 12 mois pour le nombre de sites marchands qu'on estime aujourd'hui à 128 000, pour le seul marché français. Un chiffre impressionnant pour des prestations plus (ou moins) efficaces. N'est pas expert qui veut !
Car il ne suffit pas d'avoir un site e-commerce quelconque.
L'analyse du projet, de la concurrence, des comportements clients sont nécessaires pour apporter une réponse pertinente. SEO, SEM ont également leur importance pour le référencement. Et puis aussi :
Autant d'actions liées au conseil avant, pendant et après l'opérationnel qui rendent le site pertinent et efficace.
Avoir un site e-commerce est aujourd'hui assurément important, mais à condition de l'intégrer dans une stratégie globale.